Chères amies, chers amis du club
Aussi en 2018, nous avons eu l’occasion de vivre avec le club de nombreux événements magnifiques en Suisse et à l’étranger. Avec de formidables délégations, nous avons assisté aux anniversaires du Club Land Rover Hollandais et du Club Land Rover Luxembourgeois. Certains d’entre nous ont participé au voyage en Allemagne de l’Est avec une visite au Club P3 et un programme culturel varié. D’autres se sont déplacés dans la région du Château Thenissey en France ou dans les Alpes de l’Ouest. De belles excursions et des moments de convivialité étaient également proposés à Gstaad ainsi que lors de la visite d’une distillerie de whisky. Aussi les traditionnelles rencontres mensuelles (Höck) ont été effectuées régulièrement. Cela ne va pas de soi étant donné le nombre de participants voulant s’y joindre. Il est important pour nous, en tant que comité de direction, que les «Höcks» puissent continuer à être une réunion sympathique dans un cadre privé avec des repas à vos propres frais au prix coûtant.
Nous voulons aussi rester une association attractive pour les familles. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les organisateurs, les hôtes et tous ceux qui nous ont permis d’organiser et d’enrichir nos événements sous la forme de conférences ou autres. De plus en plus souvent, ce sont les entreprises de nos membres qui nous fournissent l’espace pour nos rencontres et Höcks. Nous vous prions de les considérer en conséquence.
Le programme varié et la présentation attrayante du LRoS continuent d’être bien accueillis par la communauté Land Rover. L’année dernière aussi, nous avons pu accueillir plus de membres au club que nous n’avons eu à leur dire au revoir. C’est la sixième année consécutive depuis 2013 que le LRoS compte 653 membres. Notre succès en tant que club repose sur un comité de direction engagé.
Töbi Maag, vice-président et responsable du programme, est toujours à l’écoute de toutes les suggestions et idées, coordonne, organise, motive, informe et veille à ce que nous puissions offrir un programme annuel varié et attrayant. Merci, Töbi, de m’avoir convaincu, il y a six ans, au camping de Saignelégier, de vous rejoindre au sein du comité. Merci pour les innombrables heures que nous avons consacrées, soit en personne, soit au téléphone, à débattre d’une grande variété de sujets liés au travail du comité et à la vie du club. Töbi ne se présentera plus aux élections et je suis ravi que nous ayons pu trouver un successeur engagé tel que Christian Geissmann.
Paul Vock, webmaster, qui non seulement conçoit et administre notre intéressant site web, gère aussi le forum et notre page Facebook. Bien sûr, cela aide que Paul ne fasse pas
seulement preuve de son talent en écrivant, mais qu’il puisse aussi capturer de belles photos avec son appareil. J’admirais déjà ces capacités quand Paul était encore en charge du site web des équipes suisses de SuperKarpata. Il m’a demandé à l’époque si je serais prêt à transférer les résultats de la course sur le site web par SMS pendant les rallyes – auxquels lui et Sandra ont participé eux-mêmes. J’étais heureux de le faire, bien sûr. En retour, j’ai demandé à Paul de rejoindre le comité du LRoS en tant que webmaster. Merci Paul d’avoir dit oui!
Après le décès bien trop précoce de Thomas Huggler, notre ancien gérant du club shop, Harry nous a spontanément contactés pour lui succéder. Depuis lors, Harry a relevé le défi d’offrir constamment des articles nouveaux et attrayants dans le shop sans accumuler trop de marchandise non vendue. Harry a enrichi la boutique du club avec de nombreux produits de qualité et l’a remplie de nombreuses idées originales. Et au fait,
il a brûlé de nombreuses calories en trimballant les nombreux cartons du shop. Merci Harry d’avoir été si spontané et prêt à intervenir ! D’ailleurs, Harry est aussi le meilleur équipier pour conduire de vieux Land Rover aux quatre coins de l’Europe et en Suisse, que vous avez achetés aux enchères sur Internet.
Olaf Grewe, qui, en tant que rédacteur en chef, a professionnalisé notre magazine du club et rend maintenant le contenu encore plus intéressant et enrichissant avec ses standards qualitatifs et thématiques élevés. Olaf est plein de bonnes idées et apprécie présenter dans le magazine un membre et son véhicule. Son texte prouve son attachement au Land Rover et au LRoS. Olaf nous était déjà connu de par son blog Suisse-Landy. Olaf a finalement rejoint le LRoS par une connaissance mutuelle et m’a fait part de son intérêt à travailler pour le magazine. Après la démission de Benel Kallen et la publication provisoire du magazine «Jubi» par Jana Nikitin, Olaf a repris la responsabilité du magazine du club. Olaf est soutenu par Babara Glück, qui
s’occupe des annonces publicitaires. Un grand merci à Olaf
et Barbara pour votre engagement!
Patrick Amann, notre plus ancien membre du comité de direction, assure avec coeur et savoir-faire l’entretien des véhicules les plus anciens du club. Patrick est responsable des passeports des véhicules FIVA et coordonne les formations SHVF pour nos inspecteurs de véhicules. Patrick est toujours
heureux d’aider les propriétaires de véhicules de série avec ses connaissances techniques, son réseau et ses nombreux bons conseils. Il y a quelques années, j’ai accompagné Patrick à une réunion de Land Rover à Eastnor Castle en Angleterre. Ce fut à l’occasion du 60e anniversaire de Land Rover et certains détenteurs de Série 1 de Suisse ont pris le volant.
J’ai été impressionné par le nombre d’amis anglais de Patrick et de son réseau dans ce monde des voitures classiques. Merci Patrick d’avoir mis ce réseau à la disposition du LRoS!
Manuel Massetti est notre responsable événementiel. Il organise des voyages du club dans les Pyrénées, dans les Alpes occidentales et participe activement à tout ce qui se présente. Si vous avez besoin d’aide, Manuel est là. À l’origine, le rôle du responsable événementiel était d’aider à l’organisation et à la conduite des événements du club. Avec la numérisation, beaucoup de choses sont devenues plus faciles et la plupart
des réunions d’aujourd’hui se déroulent dans les mêmes lieux. Avec la décision de Manuel de ne pas se présenter pour une autre année, nous avons décidé de ne pas pourvoir ce poste. Un grand merci Manuel de ton engagement! J’ai pu te convaincre il y a six ans, un samedi dans ton garage.
Tom Hunziker, notre trésorier. Il suit nos finances, paie les factures et gère les comptes avec son prédécesseur René Klingler, qui est toujours actif en arrière-plan. En tant qu’informaticien, Tom est également co-responsable des questions informatiques au sein du comité de direction. Tom vit son rêve de Land Rover et passe une bonne partie de l’année comme guide touristique ATW (Atlas Travel World) dans différents pays africains. Merci Tom d’avoir laissé Töbi te convaincre de cet engagement!
Claudia Frehner était déjà active dans le club à l’adolescence avec ses frères et soeurs et son père Fritz. Aujourd’hui, elle est la secrétaire de notre club. Claudia envoie aux nouveaux membres la documentation de bienvenue avec le magazine du club, l’autocollant du club, la carte de membre et des informations sur le club. De plus, Claudia conserve les listes des membres,
envoie les e-mails d’information et établit les procès-verbaux des réunions du comité. Après la démission de Christoph Frey, nous avons demandé à Claudia si elle souhaitait nous soutenir au sein du comité. Elle a accepté et j’en remercie Claudia!
Représentation
En tant que président, j’ai pu saluer les présidents des Clubs Land Rover en Hollande et au Luxembourg l’année dernière, accompagnés par un nombre impressionnant de membres du Club. J’ai de nouveau représenté le LRoS à la soirée présidentielle de l’organisation suisse des anciens clubs SHVF et à diverses occasions dans des clubs en Suisse. Le maintien de nos bons contacts amicaux avec d’autres clubs de Land Rover également en Suisse romande, mais aussi avec d’autres clubs ayant des intérêts similaires est une préoccupation importante pour moi et l’ensemble du comité. Ma tâche consistait également à organiser les réunions du comité de direction, à organiser un week-end durant lequel camaraderie et LRoS était à l’ordre du jour, à rédiger l’éditorial «At the wheel of the LRoS» et les avis de décès aux amis du club. De plus il y a eu de nombreuses demandes de renseignements
de nature très différente auxquelles il fallait répondre. Il y a eu des demandes de Land Rover pour de la publicité, des tournages, des mariages et plus encore. J’ai essayé de saluer personnellement les nouveaux membres à autant d’occasions que possible et de remercier les organisateurs. Et bien sûr, de bons moments avec les membres en dehors des événements officiels du club: soit dans une conversation personnelle, par téléphone ou par email.
Avec mes collègues du comité de direction, j’ai pu beaucoup évoluer au cours des six dernières années.
Le LRoS :
- offre à nouveau à ses membres une vie de club diversifiée
et variée - se présente avec un site Web attrayant, informatif et à jour
- a une apparence vivante et populaire sur Facebook
- publie un magazine de club professionnel qui est respecté au-delà des frontières du club.
- entretient de bonnes amitiés avec d’autres clubs au pays et à l’étranger.
- s’est développé avec le temps et le nombre de membres à doubler
- s’est engagée dans la SHVF à faire en sorte que nous puissions continuer à rouler nos véhicules à l’avenir.
En ce moment, dans le débat politique sur l’avenir de la mobilité, qui n’est pas seulement mené objectivement par toutes les parties, il est important que nous ayons notre mot à dire dans les instances décisives qui se font entendre.
Et ce qui est particulièrement important pour nous, c’est que le club soit resté fidèle à ses racines et à sa mission malgré la croissance et le changement. Nous continuons d’être le club où les jeunes, les vieux, les familles, les amateurs de séries, les voyageurs, les passionnés de tout terrain et tous les amis de Land Rover se retrouvent avec joie et tolérance.
Si je ne me présente plus aux élections aujourd’hui, ce n’est pas parce que je n’apprécie plus le travail du comité. Le poste de président du LRoS me procure toujours un grand plaisir et me remplit de fierté. Je suis toutefois convaincu que le poste de président doit être renouvelé après 5 ans. Bien que la plupart des autres départements du comité de direction soient renforcés grâce aux connaissances et à l’expérience de leurs responsables
au fil des ans, je pense que le président ne devrait pas rester en fonction trop longtemps. Dans le cas contraire, il existe un risque de stagnation. C’est pourquoi je suis heureux que Barbara Glück, une femme engagée, se soit portée volontaire pour le poste de présidente. Je suis convaincu que Barbara continuera à présider et à développer le club avec beaucoup d’engagement et de nouvelles idées. Je souhaite à Barbara beaucoup de joie
et de succès dans sa nouvelle tâche. Je tiens à remercier mes collègues du comité de direction pour leur très bonne coopération et les moments merveilleux que nous avons pu vivre ensemble. Je tiens à remercier les membres du LRoS pour la confiance qu’ils m’ont accordé en tant que Président et pour les nombreuses rencontres passionnantes et enrichissantes!
Cordialement,
Daniel Hotz Président LRoS 28.1.2013-28.1.2019