Rapport annuel 2017 du président

Chères amies, chers amis du Club,

Avec beaucoup de plaisir et de fierté, je vous projette une année qui a probablement été marquée pour nous tous par le 30e anniversaire du Land Rover Club Switzerland à St. Stephan. Le souvenir de cette fête grandiose reste encore dans nos mémoires grâce à la grande présence dans les magazines du club, les forums et sur Facebook de tous les coins de l’Europe! Un rapport détaillé du jubilé nous sera présenté par Töbi Maag, président du comité d’organisation (Jubi-OK). Par conséquent, j’évoquerai juste quelques observations qui m’ont particulièrement plu en tant que président du Club. Cela inclut la grande aide et le soutien de tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation à St. Stephan. Nous n’aurions pas pu être mieux accueilli qu’à St. Stephan. Ce qui m’a également réjoui sont les nombreuses inscriptions nationales mais également internationales. Beaucoup ont voyagé individuellement ainsi que des clubs des coins les plus éloignés de l’Europe (et même au-delà) ont fait le voyage jusqu’à St. Stephan.

Des centaines de personnes de plus de 13 pays ont célébré paisiblement ensemble sur un aérodrome militaire datant d’une époque où beaucoup de ces nations étaient encore en guerre les uns avec les autres. C’était également l’occasion de rencontrer des membres du club qui ne participent pas activement à la vie du club. Et finalement, j’ai été particulièrement ravi par les nombreux staffs motivés et la vue de la zone proprement laissée après le dernier Land Rover qui a pris la route. Notre personnel de nettoyage n’avait pratiquement rien à ramasser, à nettoyer ou à éliminer!

En plus de l’anniversaire, nous avons pu agendé de nombreuses autres activités intéressantes, qui ont suscité un grand intérêt et représentent la diversité de notre Club. Nos membres se sont retrouvés sur route et sur tout-terrain, en Suisse et à l’étranger, ont assisté à des conférences intéressantes, ont fait du ski, du traineau, des descentes en bateau pneumatique et ont participé à des mariages ou à des événements marketing devant la caméra. Nos membres ont également passé des heures agréables ensemble devant le grill ou autour d’une raclette. Pour les membres comme pour les familles, les événements étaient attractifs, comme en témoigne le nombre élevé de participants. L’année dernière, la croissance du LRoS s’est poursuivie et nous commençons la nouvelle année avec près de 650 membres!

Ce beau succès est le résultat de la très bonne interaction entre les différents départements!

Notre conseil est composé des personnes suivantes

• Claudia Frehner a repris le secrétariat il y a un an. Elle est le premier contact avec le Club pour la plupart des nouveaux membres, elle dirige l’administration du LRoS et est responsable des procès-verbaux des réunions du conseil d’administration. À l’occasion de l’anniversaire 2017 à St. Stephan, Claudia a participé à l’organisation de la restauration et de l’administration.
  • Harry Sigel a complètement restructuré la boutique du club et élargi sa gamme de produits avec de nombreux produits attrayants. Le magasin du club a entre-temps grandi jusqu’à une taille considérable. Harry s’est occupé du transport, de la signalisation et de l’infrastructure au jubilé à St. Stephan.
  • Tom Hunziker prend en charge les finances du club et est également notre informaticien. Tom est absent de l’AG car il est en Afrique pour les premières semaines de l’année. Dans le comité du Jubi, Tom était responsable des finances.
  • Töbi Maag est vice-président et est en charge du programme du club. Il coordonne nos activités officielles et communique avec les membres. Töbi était responsable du Jubi en tant que président du comité d’organisation et a également pris en charge le marketing / sponsoring.
  • Paul Vock est responsable de toute l’apparence extérieure du LRoS. Il s’occupe et actualise le site Web, maintient notre page Facebook à jour et contrôle le forum LRoS. L’année dernière, Paul était également l’hôte des réunions du conseil d’administration. Pour le jubilé, Paul a construit et actualisé le site web de Jubi «jubi-lros.ch» et s’est occupé des inscriptions en ligne.
  • Patrick Amann porte de l’assistance pour toutes les questions relatives aux véhicules de Série, en personne, par téléphone ou par écrit et également via le forum et dans le magazine. Patrik est responsable des cartes FIVA de la SHVF (Fédération Suisse des Véhicules Historiques) et coordonne les participations au séminaire techniques de la SHVF de nos inspecteurs de véhicules
  • Manuel Massetti est responsable des évènements et soutient partout où il est nécessaire pour la réussite des événements du club. Lors du jubilé, il a organisé avec nos staffs dévoués la place de camping.
  • Olaf Grewe (candidat pour l’élection de l’AG 2018) a repris le magazine du club en tant que rédacteur après l’engagement provisoire de Jana Nikitin, qui est intervenu après le départ de Benel Kallen. Il était responsable du numéro 4/2017 (sa première édition du magazine du club) avec le soutien de Barbara Glück (responsable des annonces, etc., pas dans le comité). Je suis très heureux que nous ayons pu garder la haute qualité du magazine de Benel Kallen avec Jana et que nous puissions le développer encore plus avec un professionnel.
  • Je représente moi-même le club en tant que président auprès des autorités, organisations, associations et autres clubs. J’ai également la joyeuse tâche de participer activement à la vie du club et au développement du LRoS avec mes amis du conseil d’administration. À l’occasion du jubilé, j’ai soutenu le président du comité d’organisation en tant qu’adjoint à la planification et au marketing, aidé Claudia dans la planification de la restauration et, en tant que président du club, responsable contrats.

D’autres représentants et organisateurs des événements réguliers du LRoS sans fonction exécutive dans le club sont:

• Heinz Degen a quitté le conseil l’année dernière. Avec sa retraite, il voulait également se détacher des obligations de l’association afin de se consacrer à ses divers passe-temps et intérêts. Cependant, Heinz continue d’être disponible pour les membres du club en tant que consultant technique avec son savoir-faire approfondi.
  • Rolf Mäder est élu représentant de notre club au conseil de la fédération nationale SHVF (Fédération Suisse des Véhicules Historiques). La SHVF est l’agence nationale de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) et représente les intérêts des propriétaires de véhicules Oldtimers et de leurs véhicules dans le but de préserver une part importante de notre histoire industrielle en défendant le droit aux véhicules historiques de pouvoir rouler sur les routes publiques. Dans le SHVF, Rolf est responsable du département commerce & connaissances/apprentissage. Rolf Mäder est membre du conseil d’administration des restaurateurs de véhicules (IgFS). L’IgFS est l’association professionnelle des restaurateurs suisses et sert de réseau parmi les restaurateurs et une plate-forme de formation continue. L’IgFS est responsable de la formation des restaurateurs de véhicules avec l’AGVS et le VSCI. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.igfs.ch.
  • Rob Wyss est le représentant officiel pour la Suisse du Club Serie One mais est également présent dans le monde entier. Le Club de Land Rover Series One est le club le plus important dédié uniquement aux courses Land Rover Series One. Avec près de 3’000 membres, c’est aussi le plus grand club Land Rover au monde
  • Au niveau national, le groupe Landy Schruuber s’engage à préserver les véhicules de Série One et la connaissance de ces véhicules. Le groupe de Martin «Tinli» Fäh a une connaissance approfondie des premiers Landys et a organisé l’exposition des Oldtimers lors de notre fête.
  • Yves de Mestral organise avec ses amis tous les deux ans en Suisse romande la rencontre « Les Série en Helvétie ». Cette rencontre est appréciée internationalement et est l’un des grands moments de la scène pour les conducteurs de Série de toute l’Europe. Les participants 2017 sont venus nous rendre visite à St. Stephan.
  • Hans-Peter Bleuer et Nick Sonderer organisèrent les événements tout-terrain du club. Par exemple le «Happy Drive», qui a eu lieu en 2017 pour la première fois à Thenissey (F) et non pas à Bure comme les autres fois.
  • Peter Rubi et sa famille organisèrent le week-end convivial à Axalp avec la fondue légendaire et le bain au clair de lune dans la baignoire en bois.
  • Barbara Glück organisa avec la fondation «Züri-Werk» le Landy Ride, une institution sociale pour personnes aux capacités réduites.
  • Christoph Flory organisa une réunion de deux jours et guida les participants en toute sécurité avec leurs enfants à travers le château d’eau d’Argovie au confluent des rivières Aare, Reuss et Limmat.
  • Heinz et Vreni Degen, Fritz Frehner, Paul et Tonia Egloff, Harry Sigel et Daniela Marzohl, Anna Oettiker, Patrick et Jeannette Amann, ainsi qu’Aendu et Margrith Schoepke organisateurs de nos rencontres mensuelles
  • Claudia Frehner et Kuno Schnyder organisèrent la raclette traditionnelle de fin d’année du club à Horw.

Beaucoup d’autres amies et amis du club contribuent grandement à faire en sorte que le LRoS continue de croître et d’être attractif. Il n’est pas possible de citer tous ceux qui se sont mobilisés comme hôtes ou organisateurs de nos rencontres mensuelles ou d’événements du week-end ou comme aides lors de nos réunions. Vous et tous mes collègues du conseil méritent un grand merci et une reconnaissance pour votre travail!

Travailler ensemble et entretenir notre amitié avec les Clubs Land Rover en Suisse et à l’étranger a été l’une de nos préoccupations majeures au conseil d’administration l’année dernière. Avec le club «Amicale Land Rover Suisse Romande», nous maintenons des relations amicales depuis quelques années malgré les obstacles linguistiques. Aussi agréable est la relation au club «LRC Edelweiss», l’organisateur du National suisse. Nous voulons maintenir et accroître ces amitiés. Les trois clubs accueillent les membres des autres clubs en tant qu’invités dans la plupart des évènements. Le conseil désire de maintenir de bonnes relations avec d’autres clubs d’autres marques. Des activités communes ont déjà été entreprises avec le Rover Club Suisse, le Land Cruiser Club Switzerland et le Jeep Club Central Switzerland. Ce dernier a soutenu notre jubilé avec un prêt d’un Jeep-Chassis pour l’exposition des Oldtimers.

Sur le plan international, nous entretenons des contacts actifs et amicaux avec le Land Rover Club Luxembourg, le Land Rover Club e.V. allemand, le Land Rover Club Holland, le Dutch Land Rover Register et le Norsk Land Rover Club. Les rencontres et célébrations d’anniversaire sont toujours une expérience formidable.

De manière un peu critique, je mentionnerai le conseil de SHVF. Le travail de la majorité des responsables SHVF est caractérisé sans aucun doute au meilleur sens des membres et par un grand engagement dans les différentes affaires. La création du SHVF en 2015 résulte de gros conflits et escalades dans le conseil d’administration des « Swiss Oldtimers » et « FSVA » et nous espérons un nouveau début avec beaucoup de coopérations dans les différentes affaires.

Je regrette de devoir signaler que le nouveau conseil d’administration, dirigé par le président Lukas Oberholzer et le vice-président André Schlatter, accordent peu d’importance à la transparence et à la communication ouverte avec les membres. Lukas Oberholzer ne se représentera pas pour les élections lors de la réunion des délégués le 21 avril à Lucerne. J’espère que l’association fera preuve de plus de transparence dans le choix du ou de la successeur (-e), et que les personnes qui se présenteront aux élections respecteront les exigences d’intégrité, d’intégration, de communication et de confiance.

Enfin, le vice-président Töbi Maag et moi-même cherchons des successeurs pour l’AG 2019. J’ai toujours dit que je voudrais occuper le poste de président pendant cinq ans. Assez longtemps pour bouger, mais assez court pour éviter la routine. Maintenant, je débute ma sixième année en tant que président et je reste volontiers encore cette année dans cette fonction. Cette fonction me procure beaucoup de plaisir et me remplit toujours de fierté. Mais je voudrais passer du siège du conducteur à la banquette arrière et profiter de la balade à nouveau en tant que membre.

Je serais heureux, si quelqu’un d’entre vous porte de l’intérêt pour reprendre ma fonction de président. Peut-être même la première présidente de notre histoire? Il en va de même pour le poste de vice-président. Nous aimerions beaucoup présenter nos successeurs potentiels l’année prochaine à l’AG de 2019. Contactez-nous ! Le travail dans le comité d’administration est agréable et le club est en bonne position.

Finalement, un grand merci aux membres du conseil et à leurs familles tolérantes, à tous les membres dévoués et les soutiens actifs de notre club. Vous êtes fabuleux!

Cordialement, Daniel Hotz

Meisterschwanden, janvier 2018