Rapport annuel 2015 du président du LRoS

Chers amies et amis du club,

Un des points de notre charte: „En tant que membre du club Land-Rovers of Switzerland je m’identifie à la marque Land Rover et j’aide ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine culturel anglais“.

Le dernier Defender a quitté la chaîne de montage de Solihull. Nos Defender ne seront plus remplacés par des nouveaux. Le Defender n’est donc plus seulement une légende, mais dès maintenant il fait partie de l’histoire. Récemment j’ai apprécié la phrase suivante: Un Land Rover ne se vend pas, il se transmet. Quand je vois le nombre impressionnant d’anciens modèles dès 1948 qui roulent régulièrement et qui sont bichonnés par leurs propriétaires, je ne peux qu’être optimiste sur l’avenir de notre club. De plus, si les propriétaires des dernières générations de Defender Td5 et Td4 se montrent tout aussi soigneux que pour les vieilles Series, l’avenir de notre véhicule préféré est garanti pour de très nombreuses années.

Désormais, nous nous engageons de manière officielle en tant que club Land Rover Suisse grâce à notre affiliation dans le cadre de la SHVF qui est la nouvelle association qui chapeaute les véhicules historiques en Suisse. Comme notre club compte un nombre conséquent de véhicules historiques, il est important que l’on s’engage au niveau de la «politique de circulation» lié aux besoins de nos «anciennes» et de leurs propriétaires. Nous nous engageons aussi de manière pratique. Des membres du LRoS suivent des cours SHFV pour l’obtention du passeport FIVA*. Nos responsables techniques et Series organisent des réunions sur le sujet et se tiennent à la disposition des membres pour tous renseignements.

En 2015, le Defender et la marque Land Rover en général ont fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de la presse. Les ventes s’en sont ressenties avec une forte augmentation pour sa dernière année de production. D’un autre côté, nous remarquons que notre club intéresse non seulement les passionnés de Defender, mais aussi les passionnés de Range Rover, Freelander et Discovery. Comme notre nom l’indique, le LRoS est ouvert à tous les véhicules de la marque Land Rover. Nous comptons aujourd’hui plus de 560 membres en provenance de tout le territoire.

Cette croissance explique aussi la raison du changement de lieu pour l’AG. La salle à Oensingen était devenue trop exiguë. Le Classic Center de Safenwil offre tout ce dont nous avons besoin pour organiser un tel événement. La proximité du musée de l’Emil Frey Classic Center fait que l’AG devient un événement incontournable pour toute la famille.

Comme l’année dernière, le programme 2016 est varié, selon un concept éprouvé de stamm mensuels chez des particuliers avec des sujets précis. 2 à 3 sorties sur un weekend ainsi que d’autres rencontres avec différents clubs amis et organisateurs. Comme d’habitude, vous trouverez toutes les dernières informations à ce sujet sous la rubrique agenda de notre site internet.

Notre visibilité s’est encore améliorée cette année grâce à notre page Facebook, notre site internet et notre nouveau bulletin du club. Nous essayons aussi d’être le plus proche possible de nos membres romands. Concernant ce dernier point, nous souhaiterions pouvoir trouver une personne qui pourrait nous aider à améliorer la situation avec la Romandie en faisant entre autre diverses traductions. Nous souhaiterions aussi pouvoir intégrer un romand dans le cadre du comité.

J’aimerais ici remercier tous les amis, amies du club et bien naturellement aussi les membres du comité pour toutes les heures, tout le travail en faveur du LRoS ! Le travail pour un grand club comme le nôtre demande beaucoup de temps et les choses ne se liquident pas en deux trois mouvements. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours évident de se mettre au travail dans le cadre du comité. Encore une fois un grand merci!

Malgré cela, les efforts demandés ne sont pas terminés pour autant. Nous devons trouver un nouvel endroit pour organiser notre jubilé qui aura lieu très probablement du 14 au 16 juillet 2017. Malgré les autorisations de base, il nous est impossible d’organiser ce jubilé à l’Alp Sahli dans le Muotathal. Concrètement nous sommes actuellement en pourparler avec les exploitants de l’ancien aérodrome de l’armée à St-Stephan. Pour cet emplacement les autorisations sont déjà acquises. Entre temps nous avons fait diverses autres demandes dans le cadre de l’armée qui sont pour l’instant encore ouvertes. Je me réjouis déjà de cette future manifestation pour les 30 ans d’existence du LRoS. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour aider à la bonne tenue de la manifestation. Les listes attendent vos noms!

Je voudrais que l’on respecte une minute de silence en l’honneur du membre du comité Thomas Huggler qui est décédé suite à un cancer au printemps dernier. Nos pensées vont aussi à tous nos amis membres du club qui nous ont quittés.

Je me réjouis de partager une année supplémentaire avec vous tous et meilleures salutations.

Daniel Hotz, Président LRoS

Traduction par Jean-Michel Py à titre informative uniquement. Seul le texte en allemand faisant foi.

*FIVA (Federation International Véhicules Anciens) Documents qui servent à la reconnaissance et à la protection des véhicules anciens afin d’en préserver leurs originalités et leurs authenticités.

Tagged , , , .