Rapport annuel du président • Assemblée générale 2014

Chères amies et chers amis du club

Cela fait exactement une année que nous avons été élus en tant que nouveau comité. Quand je pense que je vais devoir conduire ma 1ère assemblée générale en tant que président, il me semble que cette élection est vieille d’une semaine. C’est avec plaisir que je vais partager mon rapport annuel avec vous qui va parcourir les différentes activités de manière chronologique.

Pour commencer, un point concernant le comité. Notre collègue et ami Philippe Woods a pour des raisons personnelles quitté le comité en cours d’année. Nous avons totalement respecté, compris sa décision et espérons que Philippe restera un membre ami de notre club. Nous tenons vivement à remercier Philippe pour la tenue de notre boutique. D’un autre côté, nous sommes aussi satisfaits d’avoir trouvé avec Virginie une remplaçante bilingue. Dès l’été, Virginie s’est directement mise au travail avec de nouvelles idées et nous allons la présenter aujourd’hui lors de l’élection du comité. Le comité soutient la candidature de Virginie.

Attachons nous maintenant à revivre 2013:

Hiver

Le premier événement a eu lieu à Rheintal dans la vallée du Rhin sous la forme d’une course sur luge. Deux membres du Toyota Land Cruiser Club ont aussi participé à cette sortie.

Le deuxième événement était sous le signe de la sécurité. Cours de conduite hivernale organisé par le TCS auxquels ont participé des Land et des «non Land». Ce type de cours est un bon investissement et permet aussi de se faire plaisir.

La sortie hivernale d’Axalp s’est déroulée sous le signe de la camaraderie avec la participation de nos amis du land Rover Club Luxemburg. Ski, luge, marche et bien entendu la traditionnelle fondue auront agrémenté cette sortie. Après minuit, les discussions se sont poursuivies dehors avec Whiskey dans le Hotpot.

Printemps

Depuis le printemps l’image de notre club s’est rafraîchie et s’est professionnalisée. Le nouveau site internet a très bien été accueilli et le forum s’est retrouvé avec plus de 200 inscrits. Beaucoup participent activement dans le cadre du forum.  Un peu plus de mouvement ferait passer notre forum de bon à excellent. Notre présence sur Facebook a aussi été améliorée et renforcée. Notre site internet reste notre principal outil d’information. Toutes les nouveautés, programmes, etc… se retrouvent sur notre site.

Notre bulletin a reçu un nouveau layout et a étoffé son contenu. Le comité est totalement convaincu que la fonction de notre bulletin est tout à fait primordiale quand à l’identification à notre club et en tant que vitrine. Nous allons donc continuer d’améliorer notre bulletin afin de le rendre encore plus intéressant, captivant pour nos membres. Notre rédacteur attend avec impatience vos récits.

La manufacture horlogère Jean-Richard nous a invité pour une visite de son usine à la Chaux-de-Fonds. Cette visite exclusive et très intéressante nous aura permis de découvrir le monde fermé d’une manufacture. En tant qu’organisateur de ce week-end, Jean-Jacques Singelé aura entre-autre organisé la raclette en soirée. Le comité souhaiterait avoir d’autres activités en Romandie et attend des propositions concrètes de la part de nos membres.

Eté

Sur invitation du Land Rover Club Hollande pour son jubilé, une délégation de notre club de plus de 30 membres, enfants inclus, a participé à ce 25ème anniversaire en compagnie de plus de 2000 personnes et 800 Land Rover. Un programme varié, organisé d’une formidable manière nous attendait. Dès lors, nous savons que nous sommes une équipe de pointe dans le cadre du Team-Challenges et que nous savons convaincre en tant qu’association de chant. Prends à l’avenir tes instruments lors des prochaines rencontres, car notre vice-président travaille déjà sur le LRoS-Singbüecheli volume 1. Notre nouvelle remorque a fait ses premiers tours de roues lors de cette manifestation et a fait ses preuves. A noter aussi le chiffre d’affaire record pour notre shop!

En plus du voyage direction la Hollande, le LRoS a aussi été représenté lors de concentrations internationales. Comme régulièrement depuis quelques années, un groupe s’est rendu  à la manifestation organisée par le Land Rover Club Luxemburg avec qui nous entretenons de très bon contact.

D’autres manifestations avec participation de nos membres comme en Allemagne dans le cadre du Black-Landy, tout comme du côté du land Rover à Lindau au Bodensee.

Comme nous sommes ouverts géographiquement parlant, nous le sommes aussi techniquement. En 2013, nous aurons eu les premières rencontres communes avec le Toyota Land Cruiser club. La descente en luge déjà mentionnée ainsi qu’une soirée grill dans l’Oberland Zurichois avec le récit d’un voyage en Australie.

Nos amis de la Suisse Orientale ont organisé un superbe weekend à Frauenfeld avec comme point d’orgue des spécialités culinaires locales. Alfons nous aura permis de découvrir, rencontrer notre 400ème membre.

Une délégation de notre club a aussi participé au Swiss National du Land Rover Club Edelweiss.

Depuis cet été, les représentants de la fraction des séries sont formés en tant qu’experts pour le passeport-FIVA et ont ainsi pu délivrer leurs premiers passeports-vétérans.

Automne

Les séries du club se sont à nouveau retrouvées lors de la rencontre des séries à Bière organisée par nos membres de la Romandie.

Quelques membres ont participé à un mariage en véhiculant des invités. Les mariés et les invités étaient enthousiasmés. De telles actions peuvent être que positives pour l’image de notre club. Parfait !

La fraction „hardcore“ s’est à nouveau retrouvée à Bure pour le „Happy Driving“, qui en plus du roulage, touche la formation permanente dans le terrain, „sauvetage de véhicule“ dans diverses situations et aussi l’aide entre camarades.

L’année 2013 s’est terminée avec la soirée raclette à Horw. Plus de 80 membres étaient présents pour passer un moment agréable en parlant des aventures passées et futures jusque tard dans la nuit.

Les rencontres du vendredi

Les efforts afin d’enrichir les rencontres du vendredi avec des activités particulières auront été bien reçus par nos membres. Ces rencontres ont battu tous les records de participation. Entre 30 et 70 participants pour des rencontres aussi diverses que touchant la  technique ou les voyages. Le comité est vraiment satisfait de l’engouement suscité par ces rencontres. Rencontres qui auront aussi permis de faire connaissance avec de nouveaux membres. Le nombre de membres est passé en 2013 de 380 à 420.

Cet engouement a pour effet de compliquer la vie aux organisateurs. Il devient toujours plus difficile d’organiser ce type de soirée au niveau des victuailles. Quantité de viande pour le grill, salades, casse-croûte au prix de revient, etc… Ce qui fait que nous souhaitons que dorénavant les participants s’annoncent afin de faciliter le travail des organisateurs. Un lien email est toujours à votre disposition dans l’ordre du jour sur le site internet afin de vous annoncer. Un coup de téléphone est aussi possible. Si vous n’en avez pas eu la possibilité, Il est bien entendu toujours possible de venir sans s’annoncer à l’avance.

Nous souhaitons aussi à l’avenir disperser géographiquement les rencontres du vendredi. Une ouverture direction la Romandie est souhaitée afin de pouvoir partager des moments avec eux. Cela permettra de décharger notre ami Fritz qui veut se prendre un peu plus de temps pour voyager.

Un très grand merci à vous tous, organisateurs et participants, d’avoir rendu ces rencontres du vendredi variées et vivantes.

En complément de la part du comité

En plus des activités visibles, nos continuons notre travail de fond pour nos membres. Nous voulons à nouveau introduire la carte d’identité de membre du club. Nous poursuivons nos  idées afin de pouvoir vous offrir des rabais sur les achats de pièces/accessoires et des primes d’assurances automobiles préférentielles.

Pourquoi pas aussi un engagement limité mais clair en ce qui concerne les questions politiques sur la circulation. La prochaine assemblée générale permettra de vous sonder sur ce sujet. Nous sommes déjà à la recherche d’un emplacement pour l’organisation de notre 30ème anniversaire. Un  emplacement du côté de la Suisse allemande et si possible dans le cadre d’une infrastructure de l’armée.

Je pense sincèrement que nous pouvons être fiers de ce que nous avons déjà atteint et c’est de très bon augure pour l’avenir. Ceci tous ensemble en tant que membre ou ami du LRoS.

Daniel Hotz

Traduction informative par Jean-Michel Py. Seul le texte en allemand fait foi.

Tagged , , , .