Deutsch
Français
English

Au volant du LRoS • April 2017

Daniel Hotz • Président LRoS 

Rapport annuel 2016 du président du LRoS


Chères amies, chers amis du Club,

Analysons ensemble l'année 2016 et faisons-en le bilan: globalement, nous pouvons être satisfait et fier. Si vous souhaitez de plus amples détails ainsi que les rapports détaillés des différents ressorts, je vous invite à prendre connaissance des rapports de mes collègues du comité d'administration.

Notre Club a été en mesure de croitre grâce aux membres des dernières années mais également grâce à de nouveaux membres que nous avons eu le plaisir d'accueillir cette année. Cette croissance est dû en grande partie grâce à nos membres fidèles et satisfaits qui partagent leur enthousiasme de notre Club dans leur entourage. Nous vous en sommes très redevables! Deux autres facteurs important à ce succès est d'une part notre site web, plus vivant et plus moderne, et d'autre part notre magazine du Club avec des thèmes variés qui suscitent l'intérêt de nos lecteurs LRoS. Le site web est entretenu par Paul Vock et le magazine par Benel Kallen.

Nous avons remarqué que de gagner de nouveaux membres est une chose, mais de garder ses membres en est une autre et cela représente un grand défi pour nous. Nous souhaitons pour cela, nous divertir et mettre en œuvre un programme varié et familial. Je pense que le nombre élevé de participants à nos évènements du Club est la preuve que le programme de l'année 2016, organisé par Tobi Maag, fût un succès. À ce stade, un grand merci à tous les co-organisateurs, les hôtes et volontaires pour votre aide très précieuse.

À noter que les voyages du Club, organisés pour la plupart par Manuel Massetti, offrent un complément de diversification apprécié dans notre programme du Club.

Financièrement, notre Club est en bonne santé. Il ne sera, à nouveau, pas nécessaire d'augmenter les frais d'adhésion de nos membres. En nouveauté grâce à l'approbation de notre comité d'administration, les demandes d'ordre commerciales des Land Rover et pilotes pour des films publicitaires ou évènements de marketing apportent un petit supplément dans la caisse du Club. Nous avons donc pu budgétiser les provisions nécessaires pour les prochaines rencontres et entreprendre d'autres investissements. René Klinger s'occupait de la caisse jusqu'à l'assemblé générale 2017. Depuis été 2016, Tom Hunziker, son successeur, le soutient activement. René occupait le double rôle en tant que responsable informatique. Nous avons eu donc la chance d'élire à ses côtés Tom, un expert en informatique. René nous soutiendra à l'avenir en arrière-plan.

Avec la croissance de nos membres, plus de 500 adhésions, nous devons investir dans de nouveaux logiciels de gestion et d'infrastructure afin d'améliorer notre efficacité et notre bureaucratie. Christoph Frey se souciait de l'administration jusqu'à l'assemblée générale 2017. Sa successeur Claudia Frehner nous soutient pour cette tâche administrative depuis l'été 2016. Nous investissons cependant aussi pour le site web afin d'être dans les normes de la technologie et de la sécurité. Les différents dispositifs et formats qui permettent d'accéder au site Web doivent être continuellement mis à jour et cela engendre également plus de frais.

Le nombre d'impressions de notre magazine du Club est en légère augmentation mais cela est une réponse à la demande. L'augmentation des intéressés à notre magazine en confirme son succès et contribue à couvrir les coûts supplémentaires.

Ce qui s'est amélioré aux yeux du comité d'administration est la communication du SHVF (Swiss Historic Vehicle Federation) envers ses Clubs affiliés. Le SHVF, sous une réorganisation directionnelle, a quelques approches novatrices et cherche à prendre contact avec les Clubs à proximité. Vous trouverez les informations en rapport au SHVF sur le forum du LRoS. Nous sommes convaincus à nouveau que notre contribution envers le SHVF est correcte et judicieuse. Le SHVF soutient nos Oldtimer d'un point de vue politique. Concernant toutes questions en rapport avec nos véhicules anciens "Oldtimer", Patrik Amann en est le responsable.

Nous observons également une augmentation dans les demandes de problèmes techniques. Ce service, en principe réservé à nos membres, est de plus en plus utilisé par les externes. Notre expert technique Heinz Degen faisait partie de la direction jusqu’à l'assemblée générale 2017. Sur son propre désir, Heinz quitte le comité de direction pour faute de mais reste à notre disposition pour nous conseiller en tant qu'expert technique.

La boutique du Club a été réorganisé par Harry Sigel. Au lieu de grandes quantités, seulement de petites quantités seront achetées. Moins d'argent est investi dans une certaine sorte de marchandise, ce qui permet d'avoir une plus grande diversité de produits. À noter que malheureusement, la boutique du Club ne peut pas être présente lors de toutes nos rencontres. La possibilité d'envoyer un article par poste est naturellement faisable mais cependant toujours peu utilisé.

Le comité d'organisation "30 ans LRoS", composé de Tobi Maag (président), Claudia Frehner, Benel Kallen, Harry Sigel, Tom Hunziker, Dani Hotz et soutenu localement par Heini Matti, travaille assidument déjà sur le concept et la programmation pour la grande fête d'anniversaire qui aura lieu en été 2017. Une page spéciale sur notre site web vous informera en allemand, anglais et français et vous tiendra au courant des dernières nouveautés de cet évènement. Les inscriptions seront ouvertes à partir de mars 2017 et nous avons déjà les premières pré-inscriptions des Clubs des pays avoisinants plus ou moins proches.

La coopération du conseil d'administration a été développé et optimisée et cela me donne un grand plaisir en tant que président, de faire partie de cette équipe. Les places vacantes dans le comité de direction, dû à certains retraits souhaités, ont pu être rapidement complétées par des candidats compétents et motivés. Par conséquent je me réjouis de ma réélection et à la collaboration avec ce comité de direction au complet.

À ce stade, je tiens à remercier mes collègues du comité et leur famille pour leur formidable engagement!

Je me réjouis impatiemment de cette année jubilaire à venir ainsi que de nos rencontres, avec je l'espère, beaucoup de nos membres présents.


Cordialement

 

Daniel Hotz, président