Deutsch
Français
English

Rencontre avec l'Amicale Romande des Land Rover

Auteur: Philippe Poffet • 2003

Comme annoncé dans le dernier journal, une rencontre avec nos collègues de l'Amicale Romande avait été agendée au 4 octobre dernier. Même si la participation en particulier de la part des romands du club n'a pas été très nombreuse, plusieurs membres ont fait le déplacement au bord du lac Léman pour venir admirer et montrer de belles et dignes représentantes des voitures produites au pays de Sa Gracieuse Majesté.

Des beaux Land bien alignés

Probablement plus de mille véhicules se sont réunis à cette occasion, pour ce qui est un des plus grands rassemblements de voitures anglaises en dehors de la Grande-Bretagne. Par une magnifique après-midi ensoleillée, Mini, Jaguar, Rolls-Royce et autre Lotus étalaient leurs chromes sur les quais de Morges. Quelques voitures historiques, par exemple une Lagonda de 1925, et beaucoup de véhicules d'après guerre, au milieu desquelles les Land Rover faisaient ma foi fort belle impression et ne manquaient pas d'attirer le regard des passants. Si de nombreux véhicules se faisaient remarquer par l'élégance de leur ligne ou par le bruit spectaculaire de leur moteur, la majorité se singularisaient par leur originalité qui est sans doute la principale caractéristique des véhicules anglais. Deux tricycles, des châssis en bois, des carrosseries très particulières et d'interminables 12 cylindres ne sont que quelques-unes des fantaisies observables sur les quais bondés de Morges.

Au fil de la journée, les membres du LROS et de l'Amicale se sont retrouvés pour se rassembler finalement vers 17h00 avant de partir en cortège à travers la ville de Morges pour un court trajet en direction de Denens où était prévu le bivouac. Nous avons été très agréablement accueillis dans la ferme de la famille Mast équipée pour le camping et, après s'être installés pour la nuit, l'apéritif a rapidement été suivi du repas pris en commun dans une annexe. Malgré le froid, l'ambiance était très chaleureuse entre les membres des 2 clubs, et la barrière de la langue n'a pas empêché des échanges nombreux et amicaux.

Une fine pluie n'a pas empêché chacun de goûter à une nuit agréable (tout le monde n'est pas de cet avis?), avant de déguster au réveil un petit déjeuner bienvenu.

Après quelques hésitations liées à l'état de santé de Jean-Louis Favre organisateur de la ballade prévue, tous les participants se sont mis en route vers 09h00 pour se diriger par de petites routes et des chemins forestiers en direction de Vallorbe. Ni les pannes d'essence, ni brouillard et quelques flocons n'ont réussi à ternir le plaisir de parcourir cette belle région! Une halte pique-nique était prévue sur les hauts de Vallorbe, après le passage du Mollendruz, et avant d'aller se réchauffer autour d'un bon café puis de la visite très intéressante et vivante du musée du Fer de Vallorbe.La rencontre s'est achevée dans la bonne humeur, et chacun est retourné chez soi avec de nombreux excellents souvenirs.

Il est temps de remercier encore ici très chaleureusement tous les membres de l'Amicale Romande qui avaient parfaitement organisé cette dernière sortie automnale, et en particulier leur président Jean-Louis Tavernier. Tous les participants se sont déclarés prêts à se retrouver l≠année prochaine pour répéter un rendez-vous qui pourrait bien devenir traditionnel.

Philippe Poffet